The Ocean Mapping Expedition

Dans le sillage du découvreur du Pacifique: un tour du monde scientifique, socio-éducatif culturel et de sensibilisation à l’environnement à bord du voilier Fleur de Passion.

Quelque 500 ans après la découverte du Pacifique par Fernand de Magellan et le premier tour du monde jamais accompli (1519-1522), la Fondation Pacifique se lance dans une circumnavigation dans le sillage du célèbre navigateur portugais à bord de Fleur de Passion, vieux gréement de 33 mètres et plus grand voilier battant pavillon suisse.

Magellan-Victoria

 

The Ocean Mapping Expedition se veut une occasion privilégiée et originale d’observer l’état du monde d’aujourd’hui à la lumière de l’aventure vécue par le navigateur portugais il y a bientôt cinq siècles. A travers la mise en oeuvre de différents programmes à la fois scientifiques, culturels, socio-éducatifs et de sensibilisation à l’environnement, elle a pour but de contribuer à une plus grande prise de conscience des changements qui affectent les océans sous l’effet de l’activité humaine et des enjeux qui en découlent en matière de développement durable. Résolument ouverte au plus grand nombre, aux spécialistes comme à quiconque souhaite embarquer comme équipier sur un voilier « de travail », cette expédition d’esprit multidisciplinaire basée sur le partage de l’expérience est une invitation à vivre l’aventure, à partir à la découverte du grand large, des autres et de soi-même.

Pourquoi Magellan

Partir sur les traces de Magellan, c’est certes renouer d’une certaine manière avec l’esprit des grandes explorations des siècles passés, qui continuent à frapper l’imaginaire. Mais loin de toute représentation d’un passé idéalisé ou d’un quelconque désir de reproduire une époque révolue, The Ocean Mapping Expedition vise à raconter l’actualité de quelques-uns des grands thèmes intemporels et universels qui animent les hommes: la quête de savoir et de découverte, l’accès aux richesses, l’esprit de conquête et de domination, mais aussi la recherche d’harmonie et d’un mieux vivre ensemble.

Un tour du monde articulé autour de 3 pôles

Dans une perspective profondément humaniste, d’ouverture, de rencontres et d’échange, The Ocean Mapping Expedition s’articule autour de trois pôles ayant chacun pour vocation à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et de développement durable :

  • un pôle scientifique, avec pour projet phare le programme 20 000 sons sous les mers qui contribuera à cartographier la pollution sonore des océans tout au long du parcours en partenariat avec le Laboratoire d’applications bioacoustiques (LAB) de l’Université polytechnique de Catalogne à Barcelone, dirigé par le biologiste et spécialiste mondialement reconnu Michel André, entre autres Lauréat 2002 des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise.
  • un pôle socio-éducatif, avec pour projet phare le programme Jeunes en mer qui consiste à accueillir toute une palette d’adolescents et de jeunes adultes de Genève et sa région dans le cadre de séjours de réinsertion ou d’expérience de la vie en mer de courte, moyenne ou longue durée à bord de Fleur de Passion.
  • un pôle culturel, avec pour projet phare le programme Dans le miroir de Magellan qui consiste à accueillir des dessinateurs de BD suisses et OrteliusWorldMapinternationaux chargés d’illustrer le monde d’aujourd’hui à la lumière de l’expédition de Magellan d’il y a 500 ans et de quelques-uns des thèmes universels et intemporels comme le besoin d’exploration, la quête de connaissance ou la recherche de richesses. Parmi ces dessinateurs figurent Zep, parrain de la Fondation, Tom Tirabosco ou encore Exem. Leur travail donnera lieu à publications et expositions.

Chacun de ces trois pôles regroupera divers autres programmes sur les mêmes thèmes scientifiques, socio-éducatifs, culturels et de sensibilisation à l’environnement, développés et mis en oeuvre au travers des nombreux partenaires associatifs, académiques ou institutionnels tissés par la fondation en Suisse et à l’étranger. Ces programmes sont en outre sans compter tous ceux susceptibles de se nouer au fil du tour du monde au gré des rencontres avec des acteurs locaux ou internationaux.

Un peu d’esprit de Genève dans les voiles

Tous ces programmes ont vocation à être valorisés tout au long de l’expédition, en particulier lors des escales qui jalonneront la route de Fleur de Passion. A chacune d’entre elles, des animations s’organiseront autour du voilier dans un esprit d’échange, de partage de l’expérience et de diffusion des idées et des connaissances par le biais d’expositions, de projections, etc.

Le tour du monde est en effet conçu comme une manière de jeter des ponts entre acteurs associatifs, institutionnels et autres sur la thématique des océans, de susciter rencontres, échanges, réflexions et recherches de solutions pragmatiques face aux défis environnementaux actuels et à venir. Il est une manière d’exprimer un sens de l’ouverture au monde qui anime la Fondation Pacifique. Tout au long du parcours, c’est en ce sens un peu d’esprit de Genève qui soufflera ainsi autour du voilier.
Dans le sillage de Magellan…!

'