Anniversaire: il y a 10 ans, les premières expéditions

Que de chemin parcouru! En juillet 2009, depuis Marseille, la Fondation Pacifique lançait ses premières expéditions à bord de Fleur de Passion. Dans le Vieux-Port de la Citée phocéenne, le voilier de 33 m recevait son nouveau de jeu de voiles et était inauguré en présence d’Albert Falco, ancien chef d’expédition de la Calypso du Commandant Cousteau. Au terme de six ans et demi d’une restauration qui avait débuté en 2003 sur un quai du port autonome de cette même ville, le ketch et porte-drapeau de la fondation mettait les voiles pour une première saison de navigation en Méditerranée et de premiers projets à la fois scientifiques mais aussi socio-éducatifs qui allait par la suite le mener en Mer rouge (2010), en Atlantique, Mer du Nord et Baltique (2011), dans les Caraïbes (2013-2014), avant qu’il ne s’élance en 2015 pour un tour du monde de quatre ans sur les traces de Magellan. En cette date anniversaire, la Fondation Pacifique remercie toutes celles et ceux qui l’ont accompagnée et soutenue au cours de ces années.