FIN DU TOUR DU MONDE POUR THE OCEAN MAPPING EXPEDITION

C’est en présence d’une foule nombreuse et colorée, tant espagnole que genevoise, que Fleur de Passion a achevé son tour du monde de 4 ans et demi dans le sillage du célèbre navigateur, vendredi 6 septembre 2019 en fin de matinée à Séville. Sur le Quai des Délices, à l’invitation de l’ambassade de Suisse en Espagne, se côtoyaient le Maire de la ville, le vice-président de la région d’Andalousie et de très nombreuses autres personnalités locales, aux côtés de dizaines de soutiens, sympathisants, partenaires et protagonistes de The Ocean Mapping Expedition, scientifiques, dessinateurs ou encore adolescents du programme socio-éducatifs Jeunes en mer. La veille au soir, l’exposition Nuestra Isla de las especias mettant en scène le volet culturel de l’expédition venait d’être inaugurée aux Archives Générales des Indes. Jusqu’aux 19 septembre, le voilier fut l’épicentre d’une folle effervescence faite de visites publiques à bord, de sollicitations médias et autres ateliers et présentations de sensibilisation à l’attention du grand public et des écoliers en particulier. Après quoi, le bateau a pris part à la parade navale organisée par la municipalité de Sanlucar de Barrameda, à l’embouchure du Guadalquivir, le 20 septembre, avant de remonter jusqu’en Bretagne pour plusieurs mois d’un hivernage bien mérité.