DÉPART DU MAURITIUS POUR THE ARCTIC EXPEDITION !

Tout un symbole! C’est ce lundi 8 juin 2020, Journée mondiale des océans, que le voilier suisse Mauritius s’est élancé de Bretagne vers l'Arctique pour une nouvelle expédition de la Fondation Pacifique. Pendant cinq ans et dans le même esprit que le tour du monde sur les traces de Magellan, The Arctic Expedition aura pour but de mesurer l’impact humain sur l'une des régions les plus sensibles du monde dans le contexte urgent du changement climatique et de sensibiliser aux enjeux de développement durable qui s’y rapportent.
 
L’expédition procèdera à un monitoring en continu des concentrations de gaz à effet de serre (méthane et dioxyde de carbone) en partenariat avec l'Université de Genève et à une cartographie des pollutions microplastiques avec Oceaneye.
 
En partenariat avec l’Université polytechnique de Catalogne, la goélette de 30 m sera par ailleurs le premier voilier au monde équipé de la nouvelle application innovante EAR to the WILD permettant d’écouter la vie marine avec un smartphone dans le cadre d’un programme sur la pollution sonore des océans.
 
Parmi les membres d’équipage, deux adolescents en réinsertion ont en outre embarqué comme « mousses » dans le cadre du volet partage de l’expérience de l’expédition.
 
Pour l’heure, en cette première année d’une nouvelle aventure au long cours, cap sur la Scandinavie: Norvège, Svalbard, Groenland et Islande!

© 2020 Fondation Pacifique | Tous droits réservés - All Rights Reserved
Design: LSL Studio - Développement: jim.b