La Fondation
La Fondation Pacifique est une organisation sans but lucratif
reconnue d’utilité publique suisse née à Genève en 2007
SES MISSIONS
Pour remplir cette double mission, elle conçoit, organise et conduit des expéditions océaniques multidisciplinaires sur des voiliers traditionnels « de travail » offrant à la communauté scientifique internationale la possibilité de mener à bord des programmes de recherche au long cours ou des missions ponctuelles grâce au potentiel insoupçonné de ces plateformes logistiques.
En parallèle, à Genève et en Suisse, aux escales de ses expéditions et plus largement à l’échelle globale, la Fondation Pacifique mène des actions de sensibilisation à l’adresse des décideurs et du grand public dans son ensemble par le développement et la mise en oeuvre d’une large palette d’activités notamment événementielles, média ou encore digitales.
SA VISION
Parce que Suisse, parce que porteuse à sa manière de cet « esprit de Genève » dont elle procède, la Fondation Pacifique conçoit et mène ses expéditions dans un esprit humaniste de partage de connaissances, de rencontre et d’échange entre acteurs de tous horizons des problématiques océanographiques: gouvernementaux, économiques, scientifiques, culturels et de la société civile. Plateforme de mise en oeuvre de projets à forte valeur ajoutée autant que passerelle entre continents et personnes, elle privilégie le diagnostique scientifique comme condition sine qua non à toute solution en faveur des océans.
Contexte et justification
La Fondation Pacifique inscrit son action dans un contexte global qui rend chaque jour plus urgent de mieux comprendre l’impact humain sur les océans sur un écosystème encore très largement méconnu malgré son caractère vital pour l’homme.
demeurent mal connues en termes
de biodiversité, et donc de gestion
demeurent encore inconnues
d’un point de vue scientifique
des fonds marins demeurent dans
l’obscurité totale et permanente
personnes seulement ont exploré le point
le plus profond des océans tandis que
12 ont marché sur la Lune
sont cartographiés
en haute résolution
En décembre 2017, les Nations Unies ont proclamé les années 2021-2030 « Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable ». Elles entendent mobiliser les acteurs concernés du monde entier - gouvernements, entreprises, institutions académiques, acteurs de la société civiles ou encore organismes philanthropiques - autour d’un cadre commun qui mettra la science au coeur de l’Objectif de développement durable 14 (ODD 14) sur l’océan, « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins de développement durable », l’un des 17 ODD que les 193 pays membres de l’ONU se sont fixée en 2015.
Les océans et les zones côtières sont en effet essentiels à la vie sur notre planète. L’océan est son plus vaste écosystème, qui régule les changements climatiques et dont dépendent l’économie, la nutrition, la santé et le bien-être, l’approvisionnement en eau et l’énergie sur l’ensemble du globe. Selon le premier Rapport mondial sur les océans de l’ONU, « la dépendance à l’égard des services écosystémiques fournis par l’océan va probablement augmenter au fur et à mesure de la croissance démographique ».
Aussi les sciences océaniques sont-elles « essentielles pour assurer la durabilité de la planète et une gestion avisée des océans », comme le demande le Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par les Nations Unies.
Et c’est pourquoi la Fondation Pacifique entend apporter sa contribution aux efforts globaux pour relever les défis auxquelles fait face la planète.
Conseil de fondation

Biologiste de formation, fondateur et co-administrateur de la société Ecoservices SA spécialisée dans l’environnement et la sécurité au travail à Genève, Pietro Godenzi est un navigateur à l’expérience éprouvée. Au retour d’un tour d’Afrique à la voile de quatre ans, il entreprend au début des années 2000, avec un groupe de passionnés, la restauration de Fleur de Passion en vue d’en perpétuer le destin… pacifique! Très sensible à la problématique non seulement environnementale mais aussi sociale, il est l’une des chevilles ouvrières du volet socio-éducatif des expéditions de la fondation et l’un des skippers qui se relaient à bord des voiliers.







Historique
Avril 2015 - Septembre 2019
A bord de Fleur de Passion et avec le soutien du canton de Genève, la Fondation Pacifique mène sa deuxième expédition de grande ampleur, The Ocean Mapping Expedition, tour du monde de 4 ans dans le sillage du navigateur portugais Ferdinand Magellan, quelque 500 ans après la première circumnavigation jamais effectuée.
Avril 2015 - Septembre 2019
2009 - 2014
Sous le patronage de l’UNESCO et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la fondation Pacifique mène en Méditerranée, Atlantique, mer du Nord et Baltique, mer Rouge et Caraïbes à bord de Fleur de Passion une première expédition au long cours, The Changing Oceans Expedition, pendant laquelle elle conduit différents programmes scientifiques en partenariat avec différentes institutions académiques ou ONG internationales.
Juillet 2009
A Marseille, le baptême de Fleur de Passion au terme des six années de restauration se fait en présence d’Albert Falco, chef d’expédition de la Calypso du Cdt Cousteau.
Juillet 2009
2008