La Fondation

La Fondation Pacifique est une organisation sans but lucratif
reconnue d’utilité publique suisse née à Genève en 2007

Indépendante, elle a été créée par une poignée d’individus mus par une passion de l’aventure, des grands espaces et une forte conscience des enjeux de l’époque. Elle est une pure émanation de la société civile genevoise dont elle exprime l’esprit d’entreprise et le sens de l’engagement en faveur du bien commun et des exigences de vivre ensemble à l’échelle globale, en écho direct à ce que l’on nomme « l’esprit de Genève ».
Porteuse d’une vision résolument humaniste, la Fondation Pacifique incarne depuis sa création des valeurs de solidarité et de complémentarité qui se traduisent, à l’échelle internationale, par des réalisations concrètes à forte valeur ajoutée en faveur des océans et des hommes.

SES MISSIONS

La Fondation Pacifique poursuit deux missions essentielles: contribuer à une meilleure compréhension de l’impact humain sur les océans et à une plus grande prise de conscience des enjeux de développement durable qui s’y rapportent.

Pour remplir cette double mission, elle conçoit, organise et conduit des expéditions océaniques multidisciplinaires sur des voiliers traditionnels « de travail » offrant à la communauté scientifique internationale la possibilité de mener à bord des programmes de recherche au long cours ou des missions ponctuelles grâce au potentiel insoupçonné de ces plateformes logistiques.

En parallèle, à Genève et en Suisse, aux escales de ses expéditions et plus largement à l’échelle globale, la Fondation Pacifique mène des actions de sensibilisation à l’adresse des décideurs et du grand public dans son ensemble par le développement et la mise en oeuvre d’une large palette d’activités notamment événementielles, média ou encore digitales.

SA VISION

Parce que Suisse, parce que porteuse à sa manière de cet « esprit de Genève » dont elle procède, la Fondation Pacifique conçoit et mène ses expéditions dans un esprit humaniste de partage de connaissances, de rencontre et d’échange entre acteurs de tous horizons des problématiques océanographiques: gouvernementaux, économiques, scientifiques, culturels et de la société civile. Plateforme de mise en oeuvre de projets à forte valeur ajoutée autant que passerelle entre continents et personnes, elle privilégie le diagnostique scientifique comme condition sine qua non à toute solution en faveur des océans.

Contexte et justification

La Fondation Pacifique inscrit son action dans un contexte global qui rend chaque jour plus urgent de mieux comprendre l’impact humain sur les océans sur un écosystème encore très largement méconnu malgré son caractère vital pour l’homme.

0 %
des aires marines habitables
demeurent mal connues en termes
de biodiversité, et donc de gestion
0 million
d’espèces marines
demeurent encore inconnues
d’un point de vue scientifique
0+
millions de km2
des fonds marins demeurent dans
l’obscurité totale et permanente
0

personnes seulement ont exploré le point
le plus profond des océans tandis que
12 ont marché sur la Lune

0 %
seulement des fonds marins
sont cartographiés
en haute résolution

En décembre 2017, les Nations Unies ont proclamé les années 2021-2030 « Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable ». Elles entendent mobiliser les acteurs concernés du monde entier - gouvernements, entreprises, institutions académiques, acteurs de la société civiles ou encore organismes philanthropiques - autour d’un cadre commun qui mettra la science au coeur de l’Objectif de développement durable 14 (ODD 14) sur l’océan, « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins de développement durable », l’un des 17 ODD que les 193 pays membres de l’ONU se sont fixée en 2015.

Les océans et les zones côtières sont en effet essentiels à la vie sur notre planète. L’océan est son plus vaste écosystème, qui régule les changements climatiques et dont dépendent l’économie, la nutrition, la santé et le bien-être, l’approvisionnement en eau et l’énergie sur l’ensemble du globe. Selon le premier Rapport mondial sur les océans de l’ONU, « la dépendance à l’égard des services écosystémiques fournis par l’océan va probablement augmenter au fur et à mesure de la croissance démographique ».

Or si « on pensait autrefois que l’océan était une portion autonome, vaste et indéfiniment résiliente du système terrestre, capable d’absorber pratiquement toutes les pressions exercées par la population humaine », il s’avère selon la première Evaluation mondiale des océans que « notre civilisation n’a plus beaucoup de temps pour éviter le cycle funeste du déclin de la santé des océans, qui aurait des conséquences dramatiques sur la capacité de ces derniers de continuer à répondre à nos besoins ».

Aussi les sciences océaniques sont-elles « essentielles pour assurer la durabilité de la planète et une gestion avisée des océans », comme le demande le Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par les Nations Unies.

Et c’est pourquoi la Fondation Pacifique entend apporter sa contribution aux efforts globaux pour relever les défis auxquelles fait face la planète.

Conseil de fondation
Pietro Godenzi
Pietro Godenziprésident, membre fondateur
Pietro Godenziprésident, membre fondateur

Biologiste de formation, fondateur et co-administrateur de la société Ecoservices SA spécialisée dans l’environnement et la sécurité au travail à Genève, Pietro Godenzi est un navigateur à l’expérience éprouvée. Au retour d’un tour d’Afrique à la voile de quatre ans, il entreprend au début des années 2000, avec un groupe de passionnés, la restauration de Fleur de Passion en vue d’en perpétuer le destin… pacifique! Très sensible à la problématique non seulement environnementale mais aussi sociale, il est l’une des chevilles ouvrières du volet socio-éducatif des expéditions de la fondation et l’un des skippers qui se relaient à bord des voiliers.

Samuel Gardaz
Samuel Gardazvice-président, membre fondateur
Samuel Gardazvice-président, membre fondateur
Historien de formation, spécialiste du monde arabe-musulman, Samuel Gardaz puise sa passion des océans dans certaines de ses racines familiales, puisque descendant d’une longue lignée d’officiers de marine russes de l’époque tsariste. Journaliste au quotidien suisse Temps et à l’Agence France Presse à Genève, média pour lesquels il a aussi écrit sur les problématiques océaniques, il a ensuite dirigé le service éditorial de Rolex en parallèle à son engagement bénévole dans le cadre de la fondation Pacifique, avant de consacrer à cette dernière toute son énergie à partir de 2015. Il est en charge des affaires publiques de la fondation.
Markus Kesseler
Markus Kesselertrésorier, membre fondateur
Markus Kesselertrésorier, membre fondateur
Géologue de formation, Markus Kesseler travaille aujourd’hui comme expert en données cartographiques au sein de l’Etat de Genève. Navigateur, convaincu à la fois par la dimension formatrice du grand large et la nécessité de préserver la planète bleue, Markus fut une ressource fidèle dès les premières heures de construction du projet « Pacifique » au début des années 2000.
Pascal Sottas
Pascal Sottasmembre fondateur
Pascal Sottasmembre fondateur
Charpentier de formation, longtemps maître socio-professionnel dans le cadre de l’atelier ABC à Genève et aujourd’hui directeur du programme A2Mains de réinsertion socio-éducative, Pascal Sottas a œuvré à la restauration de Fleur de Passion de 2003 à 2009, mettant à profit son expertise dans le domaine du bois et son goût pour la construction et le « faire ensemble ».
Daniel Chambaz
Daniel ChambazChimiste environnementaliste
Daniel ChambazChimiste environnementaliste
de formation, titulaire d’un doctorat ès sciences de l’Université de Genève, Daniel Chambaz a consacré sa vie à la protection de l’environnement. Après avoir notamment travaillé comme adjoint scientifique à l’Office fédéral de l’environnement, il est revenu à Genève en 1999 pour s’occuper de la gestion des déchets du canton. Depuis 2007, il occupe le poste de directeur général de l’office cantonal de l’environnement et est également actif à titre bénévole dans diverses associations à caractère environnemental et humanitaire.
Vincent Maître
Vincent MaîtreAvocat au barreau de Genève
Vincent MaîtreAvocat au barreau de Genève
et associé de l’Étude JANIN WAEBER MAITRE, Conseiller municipal puis député au Grand Conseil de la République et canton de Genève depuis 2009, Président du PDC Genève, Vincent Maitre est également engagé dans différentes fondations et associations à but non lucratif. Très soucieux des thèmes environnementaux, en particuliers de l’état des océans et de l’empreinte de l’Homme sur leurs biotopes, il approfondit sans cesse ses connaissances au travers de son autre passion, les voyages de par le monde et la découverte des civilisations. Vincent Maitre s’engage, pour le compte de la Fondation Pacifique, à sensibiliser la classe politique et les décideurs sur les thématiques environnementales.
Marie Monteau
Marie Monteaumembre fondatrice
Marie Monteaumembre fondatrice
Historique

Avril 2015 - Septembre 2019

A bord de Fleur de Passion et avec le soutien du canton de Genève, la Fondation Pacifique mène sa deuxième expédition de grande ampleur, The Ocean Mapping Expedition, tour du monde de 4 ans dans le sillage du navigateur portugais Ferdinand Magellan, quelque 500 ans après la première circumnavigation jamais effectuée.

Avril 2015 - Septembre 2019

2009 - 2014

Sous le patronage de l’UNESCO et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la fondation Pacifique mène en Méditerranée, Atlantique, mer du Nord et Baltique, mer Rouge et Caraïbes à bord de Fleur de Passion une première expédition au long cours, The Changing Oceans Expedition, pendant laquelle elle conduit différents programmes scientifiques en partenariat avec différentes institutions académiques ou ONG internationales.

Juillet 2009

A Marseille, le baptême de Fleur de Passion au terme des six années de restauration se fait en présence d’Albert Falco, chef d’expédition de la Calypso du Cdt Cousteau.

Juillet 2009

2008

Avec le Fleur de Passion, la Fondation Pacifique participe au 50e Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Barcelone.
Pour en savoir plus sur The Ocean Mapping Expedition
© 2019 Fondation Pacifique | Tous droits réservés - All Rights Reserved
Design: LSL Studio - Développement: jim.b