Les expéditions

Les expéditions de la Fondation Pacifique sont conçues et menées dans un esprit multidisciplinaire et de partage de l’expérience

Cette philosophie se traduit par une recherche constante de synergies entre les volets scientifiques, mais aussi socio-éducatifs et culturels et de sensibilisation de chacune de ces expéditions ou missions ponctuelles.

Expédition en cours

Depuis avril 2015 et jusqu’en septembre 2019, la fondation Pacifique est engagée dans The Ocean Mapping Expedition, un tour du monde dans le sillage de Ferdinand de Magellan, 500 ans après le premier tour du monde.

Cette aventure au long cours à bord du voilier de 33m Fleur de Passion voit la mise en oeuvre de quatre programmes scientifiques :

• monitoring des gaz à effet de serre à la surface des océans, en partenariat avec le Groupe de physique aquatique de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève
  • cartographie de la pollution sonore des océans, en partenariat avec le Laboratoire d’Applications bioacoustiques (LAB) de l’Université polytechnique de Catalogne à Barcelone
  • cartographie de la pollution méso et microplastique, en partenariat avec l’association Oceaneye à Genève
  • observation de l’état de santé des coraux, en partenariat avec le projet CoralWatch de l’Université du Queensland à Brisbane

Sur le plan scientifique, The Ocean Mapping Expedition a en outre donné lieu à une mission ponctuelle de cartographie de la Grande Barrière de corail en partenariat avec le Remote Sensing Research Center (RSRC) de l’Université du Queensland à Brisbane

L’expédition comprend également un volet partage de l’expérience qui se traduit par l’accueil en continue du programme de réinsertion socio-éducative Jeunes en mer, en partenariat avec l’association Pacifique à Genève et avec elles les institutions du canton de Genève et de plusieurs autres cantons romands.

Elle offre enfin la possibilité à des passagers d’embarquer comme équipier et d’être ainsi les témoins et porte-paroles privilégiés des problématiques environnementales au coeur de l’expédition.

Pour en savoir plus sur The Ocean Mapping Expedition
Futures expéditions

A l’horizon 2020-2024, dans le prolongement thématique de The Ocean Mapping Expedition en ce qui concerne les problématiques scientifiques et environnementales, la Fondation Pacifique prépare deux futures expéditions à bord du ketch Fleur de Passion et de la goélette de 30m Mauritius, chacune vers des latitudes distinctes.

Ces futures expéditions s’inscriront dans un contexte caractérisé par la décision des Nations Unies, prise fin 2017, de faire des années 2021-2030 la « décennie des sciences océaniques pour le développement durable ».

Pour en savoir plus sur ces futures expéditions, merci de bien vouloir contacter la Fondation Pacifique.