Les voiliers

Pour mener ses expéditions, la Fondation Pacifique opère des voiliers traditionnels conçus comme les plateformes logistiques idéales des programmes scientifiques mis en œuvre par ses partenaires scientifiques:

 

- le Fleur de Passion, ketch de 33 mètres
- le Mauritius, goélette de 30 mètres

Se déplacement essentiellement à la voile, donc silencieux et non polluant, taillés pour des traversés transocéaniques aussi bien que capables de navigations au plus près des côtes grâce à leur faible tirant d’eau, le Fleur de Passion et le Mauritius se prêtent parfaitement à des usages très polyvalents en fonction des missions et des équipements spécifiques dont ils peuvent être équipés: capteurs automatiques pour des collectes de données de terrain en continu, équipements de mesure et d’échantillonnage mis en oeuvre par l’équipage, notamment.
Porte-drapeaux de la fondation, ces deux voiliers d’expédition se veulent aussi les vecteurs de sensibilisation privilégiés des missions au coeur des expéditions à l’adresse des décideurs et du grand public, grâce à leur potentiel d’accueil en escale et la caisse de résonance à forte valeur ajoutée qu’ils offrent aux programmes scientifiques qu’ils accueillent.

Fleur de Passion

Fleur de Passion est un ketch traditionnel de 33 mètres en bois sur structure acier.
Ancien baliseur de mines de la Marine allemande de type Kriegsfischkutter (KFK) construit en 1941 dans les chantiers navals de Brême mais conçu pour être gréé à la voile en cas de pénurie de pétrole, il a été cédé à la France en 1945 puis désarmés et transformé en ketch par un particulier en 1976. A partir des années 1980, il a accueilli de premiers projets scientifiques avec des institutions académiques françaises comme l’Ifremer.
Depuis 2009, sous l’égide de la Fondation Pacifique, il a effectué de très nombreuses expéditions au long cours et missions ponctuelles en Méditerranée, Atlantique, mer Rouge, Baltique et Caraïbes ainsi qu’un tour du monde de 4 ans dans le sillage de Magellan de 2015 à 2019.

Fleur de passion

Pavillon
Suisse

Vitesse
7 nœuds (13 km)

Matériaux
Structure: acier/Coque: chêne

DIMENSIONS

Long. hors-tout
33m
Longueur coque
24m
Largeur max.
6.10m
Tirant d’eau
2.80m
Poids total
100 tonnes
Surface du pont
120m2

GRÉEMENT

Type de gréement
Ketch
Type de voilure
Aurique
Surface de voile
380m2
Mât principal
24m
Mât d’artimon
18m
Bout-dehors
8m

ÉQUIPAGE USUEL

Skipper
1
Bosco (second)
1
Chef de quart
1
Mousses
1-2
Passagers
8-10

LOGEMENT

Cabines triples
5
Dortoir (4-5 personnes)
1

Le Mauritius

Le Mauritius est une goélette de 30 mètres en acier construite en 1963 dans les chantiers navals Breman à Zwartsluis, aux Pays-Bas. Entrée en service de Pacifique à partir de 2015, elle a mené de premières missions ponctuelles en Méditerranée et proche Atlantique. Elle est équipée dans la perspective de pouvoir naviguer sous des latitudes élevées.

Le Mauritius

Pavillon
Suisse

Vitesse
7 nœuds (13 km)

Matériaux
Structure et coque: acier

DIMENSIONS

Long. hors-tout
30m
Longueur coque
24m
Largeur max.
5.50m
Tirant d’eau
2.30m

GRÉEMENT

Type de gréement
goélette
Type de voilure
Aurique

ÉQUIPAGE USUEL

Skipper
1
Bosco (second)
1
Chef de quart
1
Mousses
1-2
Passagers
8-10

LOGEMENT

Cabines double
4
Dortoir
1 de 4 personnes
Cabines d’équipage
2
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