Pourquoi soutenir la Fondation Pacifique

Parce que les sciences océaniques s’avèrent toujours plus nécessaires pour mieux comprendre l’impact humain sur un environnement vital pour l’Homme et pourtant très mal connu.

des aires marines habitables
demeurent mal connues en termes
de biodiversité, et donc de gestion
0 million
d’espèces marines
demeurent encore inconnues
d’un point de vue scientifique
0+
millions de km2
des fonds marins demeurent dans
l’obscurité totale et permanente

personnes seulement ont exploré le point
le plus profond des océans tandis que
12 ont marché sur la Lune

seulement des fonds marins
sont cartographiés
en haute résolution

En décembre 2017, les Nations Unies ont proclamé les années 2021-2030 « Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable ». Elles entendent mobiliser les acteurs concernés du monde entier - gouvernements, entreprises, institutions académiques, acteurs de la société civiles ou encore organismes philanthropiques - autour d’un cadre commun qui mettra la science au coeur de l’Objectif de développement durable 14 (ODD 14) sur l’océan, « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins de développement durable », l’un des 17 ODD que les 193 pays membres de l’ONU se sont fixée en 2015.

Les océans et les zones côtières sont en effet essentiels à la vie sur notre planète. L’océan est son plus vaste écosystème, qui régule les changements climatiques et dont dépendent l’économie, la nutrition, la santé et le bien-être, l’approvisionnement en eau et l’énergie sur l’ensemble du globe. Selon le premier Rapport mondial sur les océans de l’ONU, « la dépendance à l’égard des services écosystémiques fournis par l’océan va probablement augmenter au fur et à mesure de la croissance démographique ».

Or si « on pensait autrefois que l’océan était une portion autonome, vaste et indéfiniment résiliente du système terrestre, capable d’absorber pratiquement toutes les pressions exercées par la population humaine », il s’avère selon la première Evaluation mondiale des océans que « notre civilisation n’a plus beaucoup de temps pour éviter le cycle funeste du déclin de la santé des océans, qui aurait des conséquences dramatiques sur la capacité de ces derniers de continuer à répondre à nos besoins ».

Aussi les sciences océaniques sont-elles « essentielles pour assurer la durabilité de la planète et une gestion avisée des océans », comme le demande le Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par les Nations Unies.

Et c’est pourquoi la Fondation Pacifique entend apporter sa contribution aux efforts globaux pour relever les défis auxquelles fait face la planète.

Comment soutenir la Fondation Pacifique

Mécénat privé - Faire un don en tant que particulier

La Fondation Pacifique est reconnue d’utilité publique et tout don en sa faveur est déductible des impôts. Quel qu’en soit le montant, il contribue très utilement au fonctionnement de la fondation et à la conduite de ses missions.

Sponsoring

Pour vous permettre d’associer pleinement votre image à celle de la Fondation Pacifique et de valoriser ainsi votre marque de façon globale, devenez sponsor de la fondation et de ses expéditions, et profitez des nombreux avantages offerts par ce statut privilégié, tels que:

• mise en valeur de votre marque à bord des voiliers et sur les différents supports de communication de la fondation et de ses expéditions
  • organisation d’événements privés à bord des voiliers lors des escales
  • conférences thématiques des partenaires scientifiques de l’expédition à l’attention de vos collaborateurs et de vos partenaires
Coordonnées bancaires de la Fondation Pacifique:

Etablissement: Crédit Suisse

IBAN : CH47 0483 5088 0930 7100 0

BIC / SWIFT : CRESCHZZ80A

Pour en savoir plus sur chacune de ces différentes options, contactez-nous à :

contact@fondationpacifique.org